Home › Forums › Franstalig Forum › le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle › Reply To: le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle
Bonjour Madame,
Vos questions sont très pertinentes.
Votre cas ayant été soumis pour enregistrement dans le registre belge des maladies trophoblastiques, nous connaissons l’histoire de votre grossesse.
Les buts du registre sont l’aide au diagnostic, au traitement et au suivi de ces pathologies rares que sont les maladies trophoblastiques dont font partie les môles.
En cas de môle, le risque de développer une grossesse molaire après négativation spontanée de l’hCG est très faible.
En ce qui concerne les différences de suivi que vous soulevez, nous reconnaissons les divergences entre les recommandations belges et celles des autres centres.
Sachez que dans ce domaine, les recommandations ont récemment été modifiées sur base de l’expérience accumulée par les centres français, anglais et néerlandais.
Jusqu’à récemment, les taux d’hCG étaient suivis pendant une année après évacuation d’une grossesse molaire complète et pendant 6 mois après une môle partielle.
Les données de certains centres suggèrent que le risque de développer une néoplasie trophoblastique après négativation spontanée de l’hCG dans le suivi d’une môle partielle est virtuellement nul. Le suivi a donc été raccourci pour les môles partielles. Pour les môles complètes, un suivi de 6 mois reste encore conseillé.
Les Anglo-saxons proposent un suivi identique après évacuation d’une môle complète ou partielle. Le suivi diffère selon le délai de négativation de l’hCG : suivi pendant 6 mois après curetage si la négativation est observée dans un délais de 8 sem ou suivi pendant 6 mois après négativation si celle-ci est observée après un délai de 8 sem.
Nous avons tout récemment débuté l’activité du registre belge.
Nous avons souhaité proposer des recommandations simples et robustes pour garantir le maximum de sécurité dans ce contexte mais également pour enregistrer des données objectives, propres à la Belgique, permettant de soutenir les nouvelles recommandations françaises.
En espérant avoir répondu à vos questions, nous vous prions de recevoir, Madame, l’expression de nos sentiments les meilleurs
Frédéric Goffin
Marie Timmermans