Aangemaakte reacties
-
AuteurBerichten
-
juni 29, 2021 om 8:24 am In reactie op: le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle #1956
Chère Madame,
Nous vous remercions pour votre message.
Tout d’abord, nous tenons à vous féliciter pour la naissance de votre petite fille, en 2019.Les grossesses arrêtées dans le contexte de môle hydatiforme partielle (de type triploïde), sont le fait d’anomalies de la fécondation (fusion d’un ovocyte maternel avec un/deux spermatozoïdes paternels).
La cause de ces anomalies de la fécondation sont inconnues.
Elle ne sont pas liées à des pathologies maternelles particulières.
Il n’y a donc pas d’examens particuliers effectuer chez vous.Le fait de développer plusieurs événements (grossesses molaires récidivantes) est un fait connu mais rare.
Par contre, le fait d’avoir eu une grossesse normale entre les deux grossesses molaires exclut, plus que vraisemblablement, la possibilité d’une anomalie génétique (prédisposition familiale).
Le suivi d’une grossesse molaire partielle est basé sur le suivi de l’hCG jusqu’à négativation confirmée de celui-ci.
En espérant avoir répondu à votre question
Bien à vous
Frédéric Goffin
Beste,
Een normaal resultaat betekent een waarde onder de grenswaarde van het labo. Dat kan afhankelijk van de test verschillen tussen laboratoria. En staat meetstal als referentie achter het resultaat.
6.5 IU/L is zeker nog geen normalisatie!
We zouden je echt adviseren dit verder wekelijks te laten opvolgen tot ze onder de referentiewaarde valt.
Hier geld nog altijd hetzelfde advies voor alle patiënten: 6 maanden na normalisatie niet zwanger worden en maandelijkse opvolging van HCG voor 6 maand na normalisatie – indien het langer dan 8 weken duurt.juni 7, 2019 om 5:10 pm In reactie op: le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle #1452Chère Madame,
Nous prenons bonne note de votre message.
Merci pour votre confiance.
En théorie, le pronostic associé à une môle hydatiforme partielle est excellent.
Les chances d’une future grossesse normale est élevée.
Pratiquement concernant votre cas, l’histoire de votre curetage doit nous être connue. Une relecture doit être effectuée pour nous assurer qu’il s’agit bien d’une môle hydatiforme partielle et non d’une autre pathologie. Pour cela, votre gynécologue ou médecin traitant doit nous faire parvenir le protocole du curetage effectué. Si vous éprouvez des difficultés pour les contacter, veuillez nous informer du lieu où a été effectué votre curetage, nous nous chargerons de contacter le laboratoire pour la relecture. Merci de nous fournir pour cela vos nom, prénom et date de naissance.
Nous avons besoin de votre consentement éclairé.
D’ici-là, merci de suivre votre hCG de façon hebdomadaire jusqu’à négativation ensuite de façon mensuelle, selon la relecture, sous contraception efficace.
Assurez-vous d’avoir une échographie gynécologique rapidement pour vérifier la vacuité utérine.
N’hésitez pas à nous contacter par mail (mole.chorio@chuliege.be) ou par téléphone (04/284.36.08).
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien à vous,
Sophie Kesseler
Pour le Registre des Maladies Trophoblastiques
december 27, 2017 om 2:44 pm In reactie op: le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle #1257Chère Madame,
Dans les suites d’une môle partielle, nous recommandons le suivi hebdomadaire de l’hCG jusqu’à négativation confirmée, et ce sous couvert d’une contraception.
Le diagnostic de mole partielle étant un diagnostic malaisé, nous demandons, systématiquement, que l’ analyse du placenta anormal soit vérifiée par les pathologistes du centre de référence des maladies trophoblastiques.En ce qui concerne l’absence de règles trois mois après un curetage pour grossesse molaire, il est préférable de consulter votre gynécologue.
Il est nécessaire d’obtenir des informations complémentaires ainsi qu’un examen clinique.
Ne pouvons pas pratiquer la médecine par mail.Nous vous orientons vers le centre de référence des maladies trophoblastiques suisse (http://www.mole-chorio.ch), dont voici l’adresse mail (unite.oncogynchir@hcuge.ch)
Bien à vous
Frédéric Goffin
Pour le centre de référence belge des maladies trophoblastiques gestationnelles”
november 13, 2017 om 2:11 pm In reactie op: le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle #1198Chère Madame,
Une môle partielle est la conséquence d’une anomalie du placenta qui est incompatible avec le développement normal de la grossesse.
Il est vrai que l’image du placenta observée à l’échographie peut être évocatrice d’une môle, mais ne permet pas de poser un diagnostic de certitude.
Le taux d’hCG, lui non plus, n’est pas un critère diagnostique fiable.
Le diagnostic d’une môle partielle est posé après une analyse détaillée du placenta au microscope (analyse anatomopathologique) , et ce, après une fausse couche par exemple.Je pense donc, d’après les informations que vous transmettez, que l’attitude la plus raisonnable consiste suivre, par échographie, le développement du fœtus et du placenta.
N’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue.En espérant ainsi avoir répondu à votre question,
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,Bien à vous
Dr Frédéric Goffin, pour le registre belge des maladies trophoblastiques
augustus 17, 2017 om 10:07 am In reactie op: le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle #1078Cher Madame,
Nous vous remercions pour votre confiance envers le Registre belge des maladies trophoblastiques.
En ce qui concerne votre histoire de grossesse molaire, nous vous suggérerons de demander à votre médecin de solliciter une relecture de l’analyse du produit du curetage par les pathologistes de notre centre.
Pour ce faire, votre médecin peut nous contacter via les contacts cités sur notre site «https://www.mole-chorio-bgog.eu/fr ».En cas de môle hydatiforme partielle dont le diagnostic a été confirmé par le centre, voici nos suggestions habituelles:
– Vérification de la vacuité utérine, environ 2 semaines après le curetage,
– Suivi des taux de l’hCG par prise de sang et ce, chaque semaine jusqu’à négativation confirmée de l’hCG,
– Ceci sous couvert d’une contraception efficace,
– En cas de môle partielle confirmée, le prognostic est excellent. Vos chances d’être enceinte à l’avenir et de mener une grossesse à terme sont également excellentes.Néanmoins, dans votre cas précis, le taux d’HCG initial parait élevé. Nous nous permettons d’insister sur l’utilité d’obtenir une relecture de votre cas par les spécialistes du centre et de vous astreindre au suivi hebdomadaire de l’hCG.
Nous espérons ainsi avoir répondu à votre question, et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Dr Frédéric Goffin,
Pour le centre francophone belge des maladies trophoblastiquesmaart 6, 2017 om 10:03 am In reactie op: le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle #878Bonjour Madame,
Nous comprenons bien votre déception et votre désespoir compte tenu de cette histoire particulièrement compliquée.
De manière générale, une môle partielle est traitée par curetage utérin et un suivi des taux d’hCG est proposé, une fois par semaine jusqu’à négativation confirmée.
Un épisode isolé de môle partielle n’impacte pas ou peu les chances de développer une grossesse normale par la suite.
Cependant, votre histoire est particulière par le caractère répété des grossesses non évolutives.
Ceci peut justifier des analyses complémentaires, parfois génétiques.
Il nous semble important que vous parliez de cette éventualité avec votre gynécologue.Si vous souhaitez que votre cas soit revu par le centre belge des maladies trophoblastiques ou que vous souhaitez des informations complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec la data manger du centre francophone des maladies trophoblastiques gestationnelles, Mme Meriem Boukerroucha, meriem.boukerroucha@chu.ulg.ac.be.
Bien à vous
Dr Frédéric Goffin
februari 6, 2017 om 10:33 am In reactie op: le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle #860Bonjour Madame,
Dans certaines circonstances, effectivement, l’aspect échographique d’une grossesse non évolutive suggère la possibilité d’une môle.
Cependant, le diagnostique de certitude ne peut être posé que par une analyse microscopique (anatomopathologie/histologie).
Un diagnostique précis nécessite régulièrement le recours à des spécialistes de la question.
L’aide au diagnostique des grossesses môlaires représente l’une des fonctions essentielle du centre de référence belge pour les maladies trophoblastiques.
En cas de suspicion de grossesse môlaire, partielle ou complète, le médecin de votre laboratoire et/ou votre gynécologue pourraient demander une relecture de l’analyse par les pathologistes du centre de référence.Nous vous suggérons donc d’attendre le résultat des analyses en cours.
Nous ne manquerions pas, le cas échéant, de vous informer sur la prise en charge et la surveillance adaptée.
Bien à vous
Frédéric Goffin, pour le groupe GTD.be
Opvolging met hCG is voldoende en echografie gebeurt enkel op indicatie (bv bij plateau of stijging van het hCG).
Het is normaal dat de cyclussen na het gebruik van de pil wat tijd nodig hebben om “normaal” te worden. Mola resulteert normaal gezien niet in verlaagde fertiliteit.
september 22, 2016 om 9:53 am In reactie op: le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle #838Chère Madame,
Tout d’abord, nous tenons à vous féliciter pour votre grossesse en cours!
Concernant votre question, sachez que le risque de développer une deuxième grossesse môlaire est faible, de l’ordre de 1%.
Après deux grossesses môlaires, le risque est néanmoins accru.
Concrètement, dans votre cas, la surveillance par échographie du placenta est justifiée.
Etant donné l’évolution favorable de la grossesse actuelle au delà de 12 sem et l’absence d’anomalie échographique du placenta, la probabilité d’une nouvelle grossesse molaire nous semble faible.
Nous préconisons néanmoins, outre la surveillance échographique périodique, une analyse histologique du placenta après l’accouchement.Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Bien à vous
Frédéric Goffin,
Gynécologie oncologique,
Responsable du centre belge des maladies trophoblastiques, section francophone.Beste,
In principe wordt inderdaad in de meeste landen 6 maanden gewacht met zwangerschap na een mola evacuatie indien het HCG normaliseert binnen de 8 weken na evacuatie. In Uw geval (met normalisatie van het HCG na 3 weken) en mede gezien Uw leeftijd en vroegere miskramen, is het verdedigbaar deze periode in te korten naar 4 maanden.
Met vriendelijke groeten
Ignace Vergote
juli 15, 2013 om 5:07 pm In reactie op: le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle #455Chère Madame,
Les données récentes publiées par le Centre de référence français montrent que le risque de développer une maladie trophoblastique après normalisation spontanée et confirmée des taux d’HCG après évacuation d’une môle partielle (confirmée par une relecture anatomopathologique) est pratiquement nul.
Cette information doit donc vous rassurer.Par contre, compte tenu de votre antécédent de grossesse molaire, il vous est conseillé de réaliser une échographie gynécologique précoce pour exclure l’éventualité (très rare!) d’une récidive de grossesse molaire ainsi qu’un contrôle d’hCG, 3 mois après cette nouvelle grossesse.
En espérant ainsi avoir répondu à vos attentes!
Bien à vousFrederic Goffin,
pour le registre belge des maladies gestationnelles trophoblastiques (www.mole-chorio-bgog.eu)maart 25, 2013 om 4:44 pm In reactie op: le protocole de suivi d’une grossesse molaire partielle #375Bonjour Madame,
Vos questions sont très pertinentes.
Votre cas ayant été soumis pour enregistrement dans le registre belge des maladies trophoblastiques, nous connaissons l’histoire de votre grossesse.
Les buts du registre sont l’aide au diagnostic, au traitement et au suivi de ces pathologies rares que sont les maladies trophoblastiques dont font partie les môles.En cas de môle, le risque de développer une grossesse molaire après négativation spontanée de l’hCG est très faible.
En ce qui concerne les différences de suivi que vous soulevez, nous reconnaissons les divergences entre les recommandations belges et celles des autres centres.Sachez que dans ce domaine, les recommandations ont récemment été modifiées sur base de l’expérience accumulée par les centres français, anglais et néerlandais.
Jusqu’à récemment, les taux d’hCG étaient suivis pendant une année après évacuation d’une grossesse molaire complète et pendant 6 mois après une môle partielle.
Les données de certains centres suggèrent que le risque de développer une néoplasie trophoblastique après négativation spontanée de l’hCG dans le suivi d’une môle partielle est virtuellement nul. Le suivi a donc été raccourci pour les môles partielles. Pour les môles complètes, un suivi de 6 mois reste encore conseillé.
Les Anglo-saxons proposent un suivi identique après évacuation d’une môle complète ou partielle. Le suivi diffère selon le délai de négativation de l’hCG : suivi pendant 6 mois après curetage si la négativation est observée dans un délais de 8 sem ou suivi pendant 6 mois après négativation si celle-ci est observée après un délai de 8 sem.
Nous avons tout récemment débuté l’activité du registre belge.
Nous avons souhaité proposer des recommandations simples et robustes pour garantir le maximum de sécurité dans ce contexte mais également pour enregistrer des données objectives, propres à la Belgique, permettant de soutenir les nouvelles recommandations françaises.En espérant avoir répondu à vos questions, nous vous prions de recevoir, Madame, l’expression de nos sentiments les meilleurs
Frédéric Goffin
Marie Timmermans -
AuteurBerichten